mercredi 9 novembre 2022

RALLYE DU 24 SEPTEMBRE 2022

 




Compte rendu de la journée du 24 septembre 2022

 

Rendez-vous était donné sur le parking de la chapelle de la Joie à 10h00.

Tout le monde était fin prêt.

Participaient les :

 

ZEBRODOCUS

 

 

LES RHYNOFEROS

 

                                             

 

  LES  CHAMOUTHS

 

 

 

LES CROCORAPTORES

 

  

  

et les GIRAPHOSAURES étaient aussi au rendez-vous !

Et voilà c’est parti.

 Isabelle, Fabienne et Jean-Marc les transportent dans une aventure abracadabrantesque que voici narrée.

 

Rappel des précédents épisodes :

Le pays bigouden était, par le passé, peuplé d’êtres plus petits que les humains, au nombre desquels on peut notamment citer les korrigans, les poulpiquets et autres nozeganed.

Depuis lors, cette terre de légende a cédé pour partie la place à l’agriculture intensive.

Unique résistant dans cet univers productiviste, un écureuil d’obédience druidique, dénommé Gwinver bat la campagne en quête d’aventures.

 

 L’écureuil  Gwinver a reçu un message d’un lointain ancêtre lui annonçant l’arrivée très prochaine d’un hibernatus. Il s’agit d’un ascendant femelle congelé à l’époque préhistorique dans une gigantesque masse de glace du Pôle Sud. Le bestiau est réapparu à la surface lors d’un carottage d’une équipe de chercheurs français provisoirement installés en Amérique du Sud. Pour pouvoir poursuivre leurs expérimentations les scientifiques ont décidé de rapatrier l’animal au muséum d’histoire naturelle de Paris.

A cet effet, la carotte glacée a été placée dans un conteneur expédié par bateau. Lors d’une épouvantable tempête, le cargo a perdu de nombreuses caisses dont celle contenant le sujet d’étude ! Elle a dérivé au large de Cap Caval et a dû s’échouer samedi dernier, à 10H00 si nos calculs sont bons, en face de la Chapelle de la Joie.

Gwinver s’est rendu ce matin sur les rochers et a constaté l’échouage d’un conteneur d’où s’échappe des cris déchirants, des hurlements désespérés et des grognements aussi terrifiants qu’insolites.

Gwinver, quoique impressionné, s’est approché et a ouvert la boîte métallique découvrant ainsi un animal singulier ressemblant un peu à la gente rongeur grimpeur. La créature se distingue par de grandes dents acérées sur le devant de la gueule, d’énormes yeux globuleux, une fourrure toute mitée et galeuse, une queue démesurée mais il émane surtout d’elle une fragrance intensément fruitée, une odeur particulière ; … disons qu’elle pue autant de la gueule que des pieds.

Gwinver essaye d’entrer en communication avec l’étrange bestiole mais il a besoin de votre concours.

Afin de lui venir en aide vous devez lui rapporter un talisman composé d’éléments trouvés dans la nature et qui sont familiers à cette femelle, dénommée Blevruz comme a fini par le comprendre Gwinver.

Munis de ce talisman décodeur, vous avez la journée pour imaginer le texte que Gwinver s’est évertué à faire comprendre à Blevruz comprenant obligatoirement les mots suivants :

 

Valétudinaire

 

Borborygme

Bidoche

Céleri rémoulade

 

Gynécologue

Marche à l’ombre

Panthère rose

 

Bretelles

Xylophone

Water

 

Pétard

Borgne

Persil plat

 

Ostéospermum

Slip kangourou

Vernaculaire

 

Lampadaire

Acadabrantesque

Syphilis

 

Brosse à dent

Vilipender

 

 

Voici ce qu’ont produit trois équipes :

LES ZEBRODOCUS

« Une panthère rose valétudinaire, habillée d’un slip kangourou, complètement abracadabrantesque, cheveux en pétard ressemblant à du persil plat, se fit vilipender par un gynécologue lui reprochant sa syphilis.

Furieuse, la panthère rose, qui était borgne, se précipita dans la rue et se prit un lampadaire ; elle lâcha des borborygmes et se dit « marche à l’ombre » jusqu’au prochain water closed …

Pour se réconforter, elle s’offrit un bouquet de marguerites africaines, nom vernaculaire de l’ostéospernum, et dégusta du céleri rémoulade accompagné de bidoche, avant d’utiliser sa brosse à dents au son du xylophone. »

 

LES CHAMOUTHS

« Il était une fois une panthère rose vernaculaire et borgne à l’air valétudinaire. Effectivement, depuis plusieurs jours elle ne pouvait plus avaler sa bidoche accompagnée de céleri rémoulade et de persil plat. En outre, quand elle se rendait au water cela se produisait avec force borborygmes abracadabrantesques.

Elle décida de consulter son gynécologue. Lorsqu’elle eu retiré ses bretelles et son slip kangourou, le praticien, en pétard, la vilipenda : « vous êtes atteinte d’une forme grave de syphilis ostéospernum. Je vous recommande de vous étriller régulièrement avec une brosse à dents. »

Depuis ce funeste jour, pétrie de honte, elle ne sort qu’en évitant soigneusement les lampadaires pour marcher à l’ombre. Mais elle reste le plus clair de son temps tranquillement chez elle à jouer du xylophone. »

 

LES GIRAPHOSORES

« Je ne comprends rien à ton borborygme. Tu m’as l’air d’être un drôle de vernaculaire au ventre flasque et au pétard mou. C’est sans doute ta mauvaise hygiène de vie qui te rend si valétudinaire. Je te conseille une bonne soupe aux ostéospernum agrémentée d’un soupçon de persil plat, suivi d’une petite salade de céleri rémoulade. Le mieux même, tout en mangeant, est de te faire bercer par quelques notes de xylophone, sous la lumière tamisée d’un lampadaire. Ça t’aidera à vider correctement ta bidoche et à ne pas, ainsi, encombrer les waters. 

Bien sûr mieux vaut te servir après d’une belle brosse à dents dont tu n’as pas l’air, apparemment, de connaître l’existence. Fais gaffe, c’est comme ça qu’on attrape la syphilis, il paraît ! C’est une panthère rose vêtue d’un slip kangourou retenu par des bretelles qui me l’a dit. Une célèbre gynécologue l’a également évoqué, il me semble, mais ça concernait d’autres organes et son histoire abracadabrantesque ne mérite pas d’être rapportée ici.

Mais il ne faudrait pas vilipender quiconque ! Le borgne est roi au pays des aveugles comme on dit, surtout quand il marche à l’ombre, et ça, c’est moi qui le dis ! »

 

Nous n’avons pas le texte de l’équipe des  crocoraptores ;  les rhynoféros ont zappé l’épreuve !

 

L’histoire se poursuit :

« Gwinver veut maintenant faire découvrir la mer à la rescapée. Il la conduit à l’endroit où un dénommé Hervé, injustement inculpé de pillage d’épaves aurait dû être exécuté. Malin comme un écureuil le présumé coupable s’est enfuit et a été condamné à mort par contumax. Son effigie a été pendue à l’endroit où vous retrouverez nos compères pour de nouvelles aventures. 

En cas de difficulté pour découvrir ce lieu d’étape, vous pouvez vous aider en résolvant l’énigme contenue dans l’enveloppe jointe ; son ouverture vous fera cependant perdre la moitié des points attribués à l’épreuve »

 

SOLUTION DE L’ENIGME



VIOLON                                              GEOLE

JET DE FER                                        RUADE

PERIODE DE CHALEUR                      ETE

DESIR ARDENT                                   VOEU

EXTERIEUR                                        ETRANGER

VIOLON                                              DEPOT

PLANTE POTAGERE                           EPINARD

LACET DE BOTTE                               PO

PLANTE POTAGERE                           OSEILLE

EMOUSSE                                           USE

BATEAU A VOILES                              LOUGRE

RENOMMEE                                        GLOIRE

ANCIEN PAYS                                     URSS

MEPRISE                                            EGAREMENT

DESSUS                                              NAPPERON


 Arrivée sur la grève, Blevruz dessine dans le sable des animaux préhistoriques pour décrire à son sauveur l’environnement dans lequel elle évoluait avant d’être prise par les glaces.

Epreuve : Désignez deux personnes de votre équipe qui à tour de rôle vont dessiner, les yeux bandés, un animal dont elles donneront préalablement le nom.

C’est Isabelle qui fournissait feuilles, foulard et feutres.

                             

 

Admirez les œuvres d’art !!

                           

Après cette pause artistique, l’histoire reprend :

Les lèvres de Blevruz sont desséchées par l’atmosphère saline : elle a grand soif !! Son compagnon d’infortune la conduit à un endroit de la commune où naguère avait poussé un vignoble.

Là, il lui propose de tirer au sort une carte des vins et une carte d’eaux minérales dans lesquelles se sont glissé un intrus.  Retrouvez ce lieu et aidez la à dénicher l’indésirable dans chaque catégorie de carte.

 

Il fallait donc savoir qu’au château des Cormorans il y eut un vignoble de 5 000 pieds de vigne qui poussaient sous serre.

Et c’est là que je vous attendais avec les cartes que voici :

..

 

CHERCHER L’INTRUS

EAUX LIMPIDES

 

DIVA

RIEUMAJOU

ZILIA

VITAMIN WELL

BENEVA BLACK …………….. (boisson détox avec charbons actifs)

BLING

AMERINO

BRU

SOLAN DE CABRAS

CLOS DE L’ABBAYE

BLK

 

 

CHERCHER L’INTRUS

EAUX GAZEUSES

 

CESAR

ARTESIA

SAINT-GEORGES

UNAJU

PINEO ………………. (eau plate)

LA SASSE

BAICKAL

ESSENTUKI

FILLICO

RAW

SVALBARDI

 

CHERCHER L’INTRUS

Eaux plates

 

VERONIQUE

SANT’ ANNA BIO

NUMEN

BORJOMI

SOLE ARTE ………………. (eau gazeuse)

SHIZEN

ACETOSELLA

VIDAGO

MARIE STELLA MARIS

FIJI

SVALBARDI

 

CHERCHER L’INTRUS

Bourgognes rouges

 

MOREY-SAINT-DENIS

FIXIN

ECHEZEAUX

ALOXE CORTON

SAVENNIERES   ……………. (Vin de Loire)

IRANCY-LA BERGERE

MARANGES

PERNAUD VERGELESSES

MONTHELIE

GIVRY

RULLY

 

Il fallait s’y attendre : aucune équipe n’a trouvé l’intrus !

Mais ça n’empêche pas les différents équipages de reprendre l’épopée de Gwinver.

 

Gwinver propose une balade historique à son aïeule désaltérée et la guide vers un lieu très ancien pour lui faire découvrir des bijoux et des outils de son époque.(casse cupules, silex et autres céraunies ).

Comme son ancêtre ne semble pas reconnaitre grand-chose, notre héros s’interroge sur la qualité de sa mémoire. N’aurait-elle pas été altérée par tant d’années de congélation ?

Pour s’en assurer Il lui propose un jeu de mémoire. Elle réussit à retenir huit des vingt mots. Désignez deux participants qui tenteront d’améliorer son score !

Jean-Marc attendait les équipes au Musée de la Préhistoire avec deux listes de mots à mémoriser. Chaque équipe devait choisir une des listes. Elle disposait de 5 minutes pour les mémoriser et 3 minutes pour les restituer.

 

Les participants reprennent la lecture :

Ayant remarqué l’état pitoyable de la fourrure de son ainée, Gwinver lui propose un bain de siège ricazaraïdesque dans une fontaine face à l’entrée d’une chapelle réputée pour guérir les maladies cutanées.

Rendez-vous à cette chapelle. »

Hé oui c’était la chapelle de la Madeleine qu’il fallait deviner et c’est là que la pose méridienne a eu lieu.

 

Après s’être rafraîchi le fessier dans l’onde pure Blevruz rêve de déjeuner sur le pré.

       

        

      

Gwinver a préparé à cet effet un barbecue au bois. L’usage des silex étant désormais révolu, il tend à son aïeule des allumettes pour y mettre le feu. Intriguée par ces petites buchettes à l’extrémité phosphorée dont elle ne connait pas l’usage, elle imagine un casse-tête qu’elle soumet à son futé compagnon. Pouvez-vous l’aider à le résoudre ?

Assise sur le bord de la fontaine, Isabelle propose ses casse-têtes tels que la reconstitution d’une figure en bougeant un nombre d’allumettes limité.

 Les glands grillés étant avalés, Gwinver, inspiré par ce « déjeuner sur l’herbe », propose à son ancêtre de peindre une toile.

Comme l’art rupestre n’est plus le mode d’expression en vogue, il convient de former Blevruz aux nouvelles techniques.

Pour ce faire, rien ne vaut l’enseignement par l’exemple. Votre épreuve consiste, pour deux membres de votre équipe, à reproduire une toile célèbre sur un paperboard.

PS : Pour cette deuxième épreuve les deux équipiers sont dos à dos : l’un décrit l’œuvre peinte au second qui l’exécute à l’aide de feutres.

 

 

( TABLEAUX DOS A DOS )

                                          

 

Voyons les œuvres …

  

            

 

   


Le plus amusant est de voir maintenant l’oeuvre de départ :           

                    

                 Ok ils ont tous des circonstances aténuantes : n’est pas Dahli qui veut !!

 

Fatigués nos deux compères rêvent d’une sieste (crapuleuse ?) Ils s’assoupissent dans un petit logis composé de chanvre et de chaux.

Ramenez une photo ou un dessin de cet habitat.

         

                                                                            Toc, toc : on fait la sieste là-dedans?!!

 

Sitôt réveillée de sa sieste Blevruz constate qu’elle perd encore et toujours ses poils à pleines touffes !

Se remémorant d’anciennes pratiques naturalistes, elle se rend près d’un lec’h surmonté d’une croix dénommée « AR GREUZ VEUS » où elle accomplit le rituel lui permettant de retrouver sa superbe robe originelle.

                            

Tournez avec elle trois fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de ce point d’acuponcture situé à proximité de son lieu de sieste.                                              

Blevruz est désormais transfigurée; quelle ravissante midinette ! Elle a retrouvé toutes ses dents.

Gwinver s’était déjà épris d’elle avant sa transformation. Il en est maintenant complètement marteau. Pour vous mettre dans la confidence, leur union a été consommée juste avant la sieste..! C’est pour cette raison que Gwinver, en écureuil de bonne famille, lui propose de convoler en justes noces.

Selon la tradition immémoriale des tamias et autres polatouches, leur union s’officialise par l’échange de galets bénis par un druide.

A vous de leur apporter l’exemplaire de ces cailloux sur lequel sera indiqué le numéro de votre équipe. Vous le trouverez dans la dernière demeure du cénobite celtique non loin de là.

                                                    

Muni de votre galet, vous allez vous joindre à la cérémonie qui se déroule au siège du doyenné de CAP CAVAL.

Il fallait se rendre à la chapelle BEUZEC et delà on trouvait la stèle celtique christianisé ainsi que le menhir où se trouvaient les cailloux

A l’issue de cette célébration, et pour préserver intact ce haut lieu commémoratif, ils convient de le remettre en état.

Dans votre grande générosité, vous décidez d’assister nos deux tourtereaux.

A vous de retrouver et de déposer dans un seau les 20 bouchons éparpillés sur le sol.

Pour vous y aider vous serez muni de baguettes chinoises….

Tous les membres de votre équipe concourent pour cette épreuve chronométrée. 

Après ce pénible labeur, Gwinver souhaite faire partager sa passion à sa dulcinée.

En sa qualité d’expert et grand collectionneur de cupules, il la conduit près d’une stèle gauloise ayant la forme d’un menhir,  ornée de 26 cupules. Cette curiosité est située « route de la mer ».

Rejoignez-les.

C’est à Saint Jean Tolimon  que se trouve cette stèle route de la mer, non loin de la chapelle TRONOËN

                                                    

Gwinver présente à son épouse Blewruz sa collection de glands… Votre intérêt partagé pour les akènes ne se démentit pas. Aussi nous vous proposons de décrire et reconnaitre par le seul toucher (les yeux bandés) les cupules et autres éléments placés dans un sac mystère.

LE SAC MYSTERE CONTIENT LES OBJETS SUIVANTS :

 

- GLAND

- FANTÔME

- COQUILLE D’ESCARGOT

- CHIEN EN ELASTIQUES

- ACCROCHE SERVIETTE

- BOUCHON HERMETIQUE

- CLE USB

- MIRLITON

- « LE PETIT CHOSE »

- DECAPSULEUR

 

Blevruz s’émeut devant tant de beauté et de douceur. Elle ne regrette pas sa vie préhistorique ! Quel beau voyage de noce ! Que la vie est paisible en Bretagne !

Par honnêteté et tout en se montrant rassurant, Gwinver lui décrit quelques faits historiques plus chaotiques tels la violente répression de certaines révoltes au 18ième siècle à l’ouest du royaume. A tire d’exemple, le 18 avril de l’an de grâce 1675, la foule rennaise met à sac les bureaux du fisc an criant «  VIVE LE ROI… SANS GABELLE ET SANS EDITS »

Ce fut le prélude à une très violente révolte antifiscale. Pour la réprimer, le Duc de Chaulnes fit pendre tous les supposés rebelles et fit araser les clochers des églises coupables d’avoir appelé à la révolte.

Cherchez une de ces églises, édifiée au cours du 13ième siècle dans le style de l’école de Pont Croix.

 

Jean-Marc attendait les équipages à Pont l’Abbé à la chapelle du LAMBOURG

Devant tant de désolation, le rongeur propose à son épouse de rebâtir le clocher. Pour se faire, il dispose de poutres enchevêtrées, entassées sur le sol.

Aidez nos deux bâtisseurs dans leur tâche en prélevant les poutres une à une sans faire bouger les autres.

D’autres injustices sont à noter, en particulier la terrible histoire de deux sonneurs bigoudens injustement pendus en 1786 en lieu et place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque. Cherchez le lieu de leur sépulture à un endroit dénommé : allée «  Ar Justiciou »    

 

Alors là il fallait être malin pour trouver cet endroit qui se trouvait dans un des lotissements de PONT L’ABBE dans un lieu très discret. Mais vous l'avez tous été ! Bravo!!

                                    

Un jeu vous y attend. En moins de neuf tentatives, vous aurez à trouver un mot de dix lettres en devinant les caractères qui le composent. Chaque erreur contribue au dessin d’une potence ! Serez-vous pendus ?

 

JEU DU PENDU

Mots à découvrir :

 

APOCALYPSE

FLIBUSTIER

MAHARADJAH

QUADRICEPS

SOLILOQUER

 

Pour se remonter le moral, nos deux lutins des bois se remémorent quelques bribes d’une chanson :

« J’veux partir

Redevenir un homm’ préhisto

Avec rien sur la peau … »

 

Trouvez et photographiez son auteur !

                                 

Paroles de « Tamtam l’homme préhisto » de Michel Polnareff

Qui n’a pas aperçu cet arbre à Pont l’ABBE ?

Cette chanson rend Blevruz nostalgique. Elle se remémore ses balades dans les steppes gelées, parmi les machairodontes, les écureuils à dents de sabre, les mammouths laineux et autres grizzlis.

Gwinver lui fait observer que beaucoup de progrès scientifiques préservent dorénavant les espèces animales et humaines. Par exemple, les conséquences de la foudre sont aujourd’hui maîtrisées grâce à l’installation générale des paratonnerres, ce qui n’était pas encore le cas il y a 150 ans.

Aidez Gwinver à retrouver le marbre funéraire grandeur nature d’une jeune victime d’un orage, prénommée Anne et foudroyée à l’âge d’un an lors de ce drame.

Pour cette dernière étape, il faillait se rendre au cimetière de LOCTUDY.

                                        

Nous n’oublions pas le fil conducteur de notre rallye qui prend fin avec cette dernière épreuve, à savoir : « rendre réel l’irréel et possible l’impossible ».

Afin de vérifier cette maxime, vous pourrez ressusciter Anne grâce à votre dextérité !


DECOUPAGE EN PROFIL DU MENEUR DE JEU SUR UNE FEUILLE DE FORMAT A4.  

  

   

  

 

 Pour finir la journée, nous nous retrouvons à la « Maison Pour Tous » à Penmarc’h où Jean-Marc procède au décompte des points et à la remise des prix.

 

Voici le barème des épreuves :

 

POINTS MAXI ET DUREE PAR EPREUVE

                                                                                          

TEXTE IMPOSE                                            20 POINTS            

TALISMAN                                                    10 POINTS            

DESSIN LES YEUX BANDES                         10 POINTS               

INTRUS                                                         10 POINTS               

JEU DE MEMOIRE                                        15 POINTS                                                   

DESSIN DOS A DOS                                     15 POINTS               

ALLUMETTES                                               5 POINTS   

BOUCHONS                                                  5 POINTS                

                                                           Meilleur chrono en cas d’égalité

SAC MYSTERE                                             10 POINTS            

MIKADO                                                        5 POINTS                

JEU DU PENDU                                             5 POINTS             

DECOUPAGE                                                10 POINTS            

TOTAL MAXI :                                                  120 POINTS

 

QUITTE OU DOUBLE:                                      20 POINTS                   1 MN /réponse

10 questions

plus 2 points pour chaque bonne réponse

     moins 4 points pour chaque réponse erronée

 

 

TOTAUX PAR EQUIPE

 

Zebrodocus n°1       Chamouths n°2      Giraphosaures  n°3            Rhinoferos n°4             Crocoraptores n°5

EQUIPES                                                   1              2           3          4           5

PENDU                                                        4             5           3          3          3

DESSIN YEUX BANDES                          10            4           4          6           8

INTRUS                                                       0             0           0          0           0

JEU DE MEMOIRE                                  15          15         15        15          15

ALLUMETTES                                            5             3           2          3            3

DESSIN DOS A DOS                               15            3         12          9            6

BOUCHONS                                               5             3           3          2            4

SAC MYSTERE                                           9             0           9        10            9

MIKADO                                                     3             5           4          0            2

PORTRAIT DECOUPE                               4             8           6          2          10

 

1er SOUS-TOTAL                                     70          46         58        50          60

 

TALISMAN                                                 0           10         10          0            0

TEXTE IMPOSE                                       20          20         20          0          20

2ème SOUS-TOTAL                                  90          76         78        50          80

 

QUITTE OU DOUBLE                           +10          -5        +10     +10         -20

 

TOTAL GENERAL                                  100          71       88         60          60

CLASSEMENT FINAL                           1er           3ème   2ème      4ème       4ème           


REMISE DES PRIX

 

Les organisateurs adressent leurs chaleureux remerciements aux généreux sponsors sans le soutien desquels cette soirée de gala n’aurait pu connaître un tel succès, nous citons :

-        Les maisons Cartier, Van Cleef & Arpels ainsi que la Maison Boucheron,

-        La manufacture royale de Limoges,

-        La filature bicentenaire Arpin,

-        Le fabricant producteur autrichien Esther Oil,

-        Les Moulins et Minoterie du Bocage,

-        Les moines de l’Abbaye de Cîteaux,

-        Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

1er prix :        les Zébrodocus :

cupule d’or

                        Coupe

                        Feuilles de lauriers (couronne à tresser)

 

2ème prix :     les Giraphosaures

cupule d’argent

                        Corbeille de fruits

 

3ème prix :     les Chamouths

cupule de bronze

                        Œuf à repriser + chaussette trouée + aiguille et fil

 

4ème prix :     Les Rhinoferos

un litre d’huile de tournesol et un kilo de farine

 

4ème prix ex aequo:            Les Crocoraptores

un bon point et un tube de wasabi (la moutarde étant introuvable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.