samedi 30 octobre 2021

 

VEILLÉE CONTES DU 22 10 2021


Ah! Quel plaisir de se retrouver pour une nouvelle veillée!
        

Nous étions encore peu nombreux mais les retrouvailles ont été festives et gourmandes. Isabelle nous a réalisé une déco qui sentait bon l'ambiance d'Halloween et les veillées d'antan avec les luminions qui donnaient une ambiance chaleureuse et tamisée.



Jean-Marc a ouvert la soirée avec une belle description d'un petit bistrot " le soleil d'Auteuil  " ainsi que tout un petit monde et une ambiance disparue aujourd'hui (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre).



Anne nous a emmené sur les traces de Souricette qui voulait voir la mer et ses mystères.


Isabelle nous a plongé en plein cœur de l'Afrique pour nous expliquer la raison pour laquelle il y a tant d'idiots de part le monde.



Thierry nous a lu un très beau poème sur la mer et les marins.




Vint alors une pause gourmande bien méritée : entre petits gâteaux poire chocolat et autres, marbré, far breton et tarte au pommes et poires, il y en avait pour tous les goûts. Pratiquement tout avait été confectionné maison. Nous n'avons pu finir tant tout était en abondance et délicieux. 

Jean-Marc a ensuite repris avec un conte long et captivant : ainsi nous avons  appris que Monsieur la Licorne est un mâle et qu'il ne peut être vu par les adultes.



Ensuite Isa nous a transporté en Scandinavie pour nous relater la raison pour laquelle les conifères restent toujours verts même en hiver.


Anne a pris le relais pour nous  emmené au cimetière des borgnes et nous monter en quoi il y a, en ce monde, des gens qui parlent trop pour ne rien dire et qui posent des questions alors qu'ils ont la réponse sous les yeux.


Nos deux compères, Thierry et Isa nous ont réalisé un duo éblouissant en nous faisant voyager jusqu'aux  Antilles avec "Zanrénié, tchou fé fil".
Avec un parfait accent créole, Isa nous a conté l'histoire de la tortue qui monte au ciel pour un festin auquel elle n'était pas conviée. Ainsi nous savons désormais pourquoi les carapaces des tortues ne sont pas lisses. Thierry réalisait la traduction en simultané car, évidemment, tout a chacun sait, que le créole n'a aucun secret pour les bretons puisqu'il s'agit de la même langue. D'ailleurs ne dit on pas que l'on croirait que Pors Carn est situé sous des îles tropicales.... si ce n'est qu'il manque les palmiers.... ( OK je m'emballe encore une fois...)




Enfin Anne a achevé cette très belle soirée par un conte de Pierre Jacques HELIAS : on n'imaginait pas avant de l'entendre que notre nez possédait une valeur considérable...
Si, si je vous le dis!!






A BIENTÔT